vin brunch

Quel vin avec les croissants ?

Peu de choses dans la vie sont aussi délicieuses qu’un croissant frais et chaud. Que vous les dégustiez avec du beurre et de la confiture ou plongés dans une tasse de café, il est indéniable que les croissants sont un régal.

Mais lors d’un brunch typique, avec quel vin choisir les accompagner ?

À travers cet article, nous avons décidé de vous montrer comment les accompagner comme ils le méritent avec un bon vin dont les accords seront parfaits avec la texture et le délicieux goût des croissants.

Nous verrons donc dans un premier temps comment choisir le bon vin en général et ensuite nous nous intéresserons plus particulièrement au cas du croissant pour le marier correctement.

Comment choisir le bon vin pour un plat particulier ?

Lorsqu’il s’agit d’associer le vin à la nourriture, il n’y a pas de règle absolue.

Cependant, il existe quelques règles de base qui peuvent vous aider à choisir le bon vin pour votre repas.

Tenez compte du poids du plat

  • Les plats plus lourds, comme le steak ou l’agneau, se marient bien avec des vins rouges corsés
  • Les plats plus légers, comme le poulet ou le poisson, se marient mieux avec des vins blancs ou des vins rouges légers.

Dans le cas du croissant, vous vous doutez bien qu’il faudra un vin léger.

Pensez aux saveurs du plat

  • Si le plat est riche et crémeux, recherchez un vin avec une bonne acidité pour équilibrer les saveurs.
  • Si le plat est épicé, recherchez un vin avec un peu de douceur pour aider à rafraîchir le palais.

Expérimentez

La meilleure façon d’apprendre à associer vin et nourriture est d’essayer différentes combinaisons et de voir ce que vous préférez. Ouvrez donc une bouteille de votre vin rouge préféré et essayez-le avec le dîner de ce soir. Vous pourriez bien trouver votre nouvel accord préféré.

Peut-on utiliser n’importe quel type de vin avec des croissants, ou doit-on s’en tenir à un certain type de vin ?

Le vin et les croissants sont deux produits très appréciés dans la culture française.

Le vin est souvent servi lors des repas, et les croissants sont un type de pain très apprécié. Mais quelle est la meilleure façon de déguster ces deux produits ensemble comme un bon français ?

S’il est vrai que certains vins se marient mieux avec certains aliments que d’autres, tout type de vin peut être apprécié avec un croissant. La clé est de trouver un équilibre entre les deux saveurs.

Un vin riche et corsé résistera à la richesse en beurre d’un croissant, tandis qu’un vin plus léger offrira un contraste rafraîchissant. Ainsi, pour compléter leur saveur délicate, recherchez un vin tout aussi léger et rafraîchissant. Un Riesling ou un Chenin Blanc sec serait un bon choix. Tous deux ont de beaux arômes qui ne feront pas concurrence à la saveur des croissants.

Lorsqu’ils sont servis ensemble, ces deux vins constituent une association délicieuse pour le petit-déjeuner ou le brunch. Alors, pour votre prochain brunch en terrasse, vous savez avec quoi vous marierez votre croissant !

Notez d’ailleurs que c’est tout aussi valable avec d’autres types de pain comme des brioches sans gluten par exemple. En parlant de brioche sans gluten, vous trouverez une superbe recette sur le blog Idea’l Tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *