bouteilles de vin

Pourquoi opter pour le vin primeur ?

Quelle est la meilleure façon d’apprécier le vin ? La plupart des gens diraient en le buvant, bien sûr. Mais il existe une autre option, qui peut rendre votre vin encore plus savoureux. C’est d’opter pour le vin primeur. Qu’est-ce que le vin primeur, vous demandez-vous ? et quel est l’intérêt d’opter pour le vin primeur? Lisez la suite pour le savoir.

Le vin primeur c’est quoi ?

Le vin primeur, également appelé vin nouveau ou Beaujolais Nouveau, est un vin commercialisé l’année même de la récolte et destiné à être vieilli en cave ou pour une consommation immédiate. De manière générale, ces vins sont généralement légers et peu tanniques, ce qui les rend faciles à boire jeunes. Pour les vins de garde, cela peut-être différent.

cave a vin

Le vin primeur le plus célèbre est le Beaujolais Nouveau, qui arrive sur le marché chaque année le troisième jeudi de novembre.

Si le Beaujolais Nouveau était autrefois le seul vin primeur disponible, il existe aujourd’hui de nombreux types de vin nouveau.

Que vous soyez à la recherche d’un rouge fruité ou d’un blanc vif, vous trouverez certainement un vin nouveau qui vous conviendra parfaitement.

Si vous voulez en savoir plus sur le vin primeur, nous vous conseillons d’aller regarder l’excellent article rédigé par Rejaumont sur ce sujet !

Les intérêts d’acheter un vin primeur

En choisissant d’acheter des vins primeurs, vous bénéficierez de plusieurs avantages, faisons un tours rapide de ces opportunités :

1 – Le prix de vente des bouteilles

Les vins en primeur sont un excellent moyen de mettre la main sur des vins très recherchés et rares. Le prix d’un vin en primeur est presque toujours inférieur à celui établi au moment de sa livraison (de manière générale 2 ans plus tard). Il est très rare, pour ne pas dire quasiment impossible, que le prix final des bouteilles achetées soit inférieur à son prix en primeur.

Les clients peuvent acheter des vins en primeur dans l’intention de les garder, ou pour investir et les vendre plus tard aux enchères à un prix plus élevé.

Dans l’ensemble, les vins en primeur sont un excellent moyen de se procurer des vins exceptionnels à une fraction du prix.

2 – Obtenez des formats uniques

Pour les amateurs de vin, l’achat de vin primeur présente de nombreux avantages. Non seulement c’est une occasion d’obtenir des vins à un prix plus bas, mais cela vous permet également d’obtenir différents formats du même vin. Par exemple, si vous achetez un vin primeur d’un producteur qui propose à la fois des bouteilles de 750 ml et de 1,5 l, vous pouvez choisir d’acheter les deux formats. Cela vous donne la possibilité de boire le vin maintenant ou de le mettre en cave pour le déguster plus tard.

En outre, le vin primeur est souvent accompagné d’étiquettes et d’emballages spéciaux, ce qui en fait un ajout unique à toute collection de vins.

3 – Sécurisez votre réapprovisionnement

Ce type de vin est vendu avant qu’il n’ait fini de vieillir, ce qui donne aux acheteurs la possibilité d’acquérir des millésimes rares ou très recherchés.

Pour conclure

Bien sûr, l’achat d’un vin primeur comporte certains risques, car le vin peut ne pas donner les résultats escomptés. Cependant, pour ceux qui sont prêts à prendre le risque, le vin primeur peut être un excellent moyen de mettre la main sur des vins vraiment spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.