vin

La nuit tous les chats sont gris vin rosé

Ce vin rosé est un vin IGP du Gard proposé par le cellier des chartreux. Il fait partie des vins rosés préférés des Français, surtout quand arrivent les beaux jours et la période plaisante des barbecues.

chat gris

Le vin rosé, un grand retour ?

Le rosé est un vin qui a été longtemps boudé. En effet, les vins rouges étant plus valorisés par la culture française, les producteurs de vins rouges ont préféré se tourner vers des cépages à faible rendement et donc moins coûteux pour produire plus de vin.
Le rosé a donc été pendant longtemps délaissé. Mais aujourd’hui, le rosé a retrouvé sa place dans les vignobles français. Et pour cause, ce vin est de plus en plus apprécié par la population française.
En 2017, les ventes de vin rouge ont augmenté de 5,2 % par rapport à l’année précédente, soit une augmentation d’environ 2 millions d’hectolitres.
Le rosé est lui de plus en plus apprécié, surtout par les jeunes. Et pour cause, le vin rosé est un vin frais et léger. C’est un vin qui a une bonne acidité et qui est donc idéal pour accompagner les fruits de mer, le poisson ou encore les crustacés.

 

Le cellier des chartreux, un domaine réputé

Le cellier des chartreux est un domaine viticole qui produit du vin rosé depuis plus de 40 ans. Et pour cause, le domaine est réputé pour produire les meilleurs vins blancs de la région.
En effet, c’est un domaine qui a été repris en 1989 par Jean-Louis et son épouse. Et il faut dire que le domaine a été repris à une période assez difficile.
En effet, le domaine était en train de perdre son indépendance et il ne restait plus que deux personnes sur l’exploitation.
Le domaine a alors dû se battre pour retrouver sa gloire d’antan. Mais le travail de toute une vie porte ses fruits, car aujourd’hui, le domaine produit un vin de haute qualité.
Il faut d’ailleurs savoir que les vins produits au domaine des chartreux sont très appréciés dans la région. En effet, le domaine est réputé pour produire un rosé de grande qualité, et c’est d’ailleurs ce qui fait la renommée du domaine.
Mais ce qui est aussi très apprécié par les clients, c’est le fameux vin rosé « La nuit tous les chats sont gris« .

La nuit tous les chats sont gris, une expression pas si banale

L’expression la nuit tous les chats sont gris a été utilisée pour la première fois par le poète surréaliste Robert Desnos.

Robert Desnos (1911-1945) a publié en 1945 un recueil de poèmes intitulé « La nuit tous les chats sont gris ».
Ce recueil a été écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale et est considéré aujourd’hui comme un des meilleurs de l’époque.
Le titre du recueil fait référence à un tableau de René Magritte (1898-1967), « La trahison des images », qui a eu un grand impact sur l’artiste.
Ce tableau est connu pour son effet hypnotique, et il est d’ailleurs souvent utilisé par les publicitaires pour faire la promotion de leur marque ou produit.
Mais c’est bien sûr le domaine des chartreux qui a repris cette expression à sa sauce et qui en a fait une véritable marque de fabrique.

Un IGP de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est un terroir viticole très connu et reconnu dans le monde entier.
Les vins qui y sont produits sont réputés pour leurs arômes et leurs saveurs.
La Vallée du Rhône compte une trentaine de vignobles qui produisent des vins d’appellations différentes.
L’appellation « Vallée du Rhône » est une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui a été reconnue par l’Union Européenne en 1995.
Ce label est un véritable gage de qualité pour tous les consommateurs du pays.
La Vallée du Rhône est le plus grand vignoble de France avec une superficie de et produit environ hectolitres chaque année.

Quels sont les avis sur ce vin rosé ?

La vallée du Rhône est connue pour ses vins rosés.
Il faut dire que le vin rosé a la côte et les producteurs de cette région ne manquent pas une occasion pour le promouvoir.
Mais ce vin a-t-il vraiment tous les atouts pour se démarquer des autres et séduire les consommateurs ?
Les avis sur ce produit sont tous très bons dans l’ensemble. Certains consommateurs apprécient le vin rosé pour sa fraîcheur et son côté festif alors que d’autres le considèrent comme une véritable alternative aux vins rouges.
En effet, les vins rouges sont connus pour être des vins puissants et corsés.
Les consommateurs apprécient donc ce vin rosé pour son côté léger et rafraîchissant, ce qui est loin d’être le cas du vin rouge.
Certains consommateurs considèrent que ce type de vins est plus facile à boire, surtout au printemps et en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *